Expérience quelque peu atypique, Nintendo World Championships: Nes Edition reprend le concept d’un premier jeu éponyme, sorti justement sur ladite console de Big N en 1990. S'inspirant comme lui des tournois qui avaient cours la décennie précédente, il nous propose un patchwork de courts niveaux de jeux qui ont fait les beaux jours de la NES à l’époque avec un but : atteindre l’objectif donné le plus rapidement possible (en mode speedrun), et se confronter aux performances de joueurs et joueuses du monde entier. Alors, en attendant sa sortie le 18 juillet 2024, que vaut cette nouvelle exclusivité Nintendo Switch ?

La nostalgie dans les starting-blocks sur Nintendo Switch

Qu’on se le dise tout de suite : ce Nintendo World Championships mise à fond sur le rétro. Rien que l’idée de retrouver des jeux cultes des années 1980, parmi des licences qu’on ne nomme plus à l’instar de Super Mario Bros., Kirby, The Legend of Zelda ou Metroid, est particulièrement alléchante. Ce ne sont que de courts segments, mais ils suffisent à se replonger dans cette époque bourrée de titres qui sont devenus des références.

Qui plus est, l’interface à été pensée pour conserver un aspect rétro, reprenant des codes esthétiques des années 1980. Dans le même temps, on appréciera le lissage HD des différents jeux. On pense bien que Big N a su réexploiter les jeux du catalogue des classiques du Nintendo Switch Online, dont les graphismes et les performances ont été adaptés à la console. Cela pose d’ailleurs la question du prix du jeu, mais nous y reviendrons en conclusion.

Vous vous en doutez, ce portage des jeux d’antan tente de conserver en partie l’expérience passée. Dans le même temps, son but est tout de même de moderniser la prise en main. Et cela a fortiori pour répondre aux besoins de vitesse et de fluidité de ce titre qui fait du speedrun — le fait de terminer le plus vite possible un jeu — une discipline à part entière. Vous êtes un fervent défenseur des sensations de l’époque ? Alors le meilleur moyen de s'en rapprocher sera sans doute de jouer avec une manette NES pour Switch. La manette pro est également compatible, même si elle sera un peu superflue pour un tel jeu. Mais, comme vous allez le voir, avoir plusieurs manettes sous la main pourra vous être utiles !

Une technique bien huilée…

Comme souvent avec les productions Nintendo, ce World Championships marche sans trébucher. Tout a été optimisé pour un gameplay qui file droit, sans embûche pouvant ralentir la progression. Cela dit, trop de fluidité sur des jeux rétro, surtout de la 8 bits, peut demander un peu d’adaptation au départ. On perd l’aspect saccadé d’autrefois, si bien qu’il faut reprendre ses repères si on n’y était habitué. Mais, une fois ce petit temps de (re)prise en main, on est prêt à défier le chrono sur chaque niveau !

Qui plus est, avant de se lancer dans la compétition contre les autres joueurs, le mode « Contre-la-montre » est parfait pour s’entraîner. Il propose d’ailleurs un accompagnement pour comprendre l’objectif à atteindre. En amont du défi, une vidéo est proposée pour anticiper ce qui nous attend. En outre, pour certains niveaux qui demandent de naviguer avec précision dans le décor, des indications sont données en chemin pour nous guider.

Face à l’enjeu, on se dit que des tutos pas à pas pour gagner en efficacité n’auraient pas été de refus. Il y a bien la possibilité de revoir sa propre performance, mais un mode « Fantôme » pour voir celle d'autres joueurs auraient été plus utile. À défaut, on s’améliorera uniquement à force d’itérations ou en ayant la curiosité d'aller regarder des spécialistes sur YouTube.

Cela dit, il ne faut pas voir Nintendo World Championships que comme un jeu corsé de bout en bout. En fait, le Contre-la-montre est un bon moyen d’appréhender les 156 défis disponibles. Les 13 jeux disponibles sont détaillés en plusieurs niveaux, organisés de façon croissante selon la difficulté (normal, difficile, maître et légende, allant de quelques secondes pour les boucler jusqu’à plusieurs minutes le niveau légendaire).

Nintendo World Championships - Nes Edition (Nintendo Switch)
© AUR pour Gameblog.

Le jeu invite d’ailleurs à les essayer, ainsi que les différents titres proposés afin de débloquer l’ensemble des défis, grâce à un système monétaire interne permettant d’acheter les niveaux encore inaccessibles. Et on se surprend parfois à réussir certains défis à vitesse grand V, décrochant un rang S, le temps mis pour terminer un niveau étant noté de S à C. Plus encore, en progressant de difficulté en difficulté jusqu’au niveau de légende, on s’aperçoit que les challenges précédents préparent en grande partie à ce défi ultime et, surtout, aux autres modes de jeu.

… qui s’essouffle vite

En plus du Contre-la-montre, Nintendo World Championships propose 3 modes de jeu supplémentaires, tous conçus pour se confronter à d’autres joueurs. Il y a d’abord le mode multi local, qui permet d’affronter ses proches jusqu’à 8. C’est l’occasion de bonnes parties pour animer vos moments entre amis ou en famille. On imagine vite les échanges autour de souvenirs de jeux, mais aussi la frustration de se voir doubler sur son titre de prédilection. Voilà qui permettra de changer un peu des traditionnels Mario Kart et Just Dance.

Les choses sérieuses commencent vraiment avec les 2 derniers modes : les Championnats du monde et les Tournois de survie. Chacun propose les mêmes 5 niveaux à traverser, mais les remixe à leur sauce. Ainsi, le premier invite à faire le meilleur résultat possible sur le ou les niveaux de votre choix, puis de comparer chaque semaine votre place dans le classement mondial. Le second, en revanche, se la joue Battle Royale. Choisissez votre Division, Argent ou Or selon que vous souhaitez affronter des joueurs lambdas ou experts. Puis, confrontez-vous au fantôme de 7 adversaires sur une sélection de 3 niveaux parmi ceux proposés dans le Championnat. Comme dans une partie de Fall Guys, soyez parmi les premiers pour accéder au niveau suivant !

Nintendo World Championships - Nes Edition (Nintendo Switch)
© AUR pour Gameblog.

Il y a évidemment quelque chose de grisant à rivaliser avec ses proches ou des joueurs du monde entier sur de tels défis, sous les acclamations du public puisque toute une ambiance sonore de stade a été recréée pour les modes compétitifs. Plus globalement, la formule parlera notamment aux aficionados de Tetris 99 et de Super Mario Bros. 35. Toutefois, l’intérêt du jeu risque vite de s'essouffler avec un seul tournoi et championnat par semaine. À moins d’avoir l’esprit compétitif et le speedrun dans le sang, il n’est pas dit que vous reveniez souvent sur ce Nintendo World Championships: NES Edition.

Il peut être sympa pour de petites sessions par-ci, par-là. D’autant que même si les défis du Contre-la-montre sont rapides, comptez sur 2 à 3 heures pour en faire le tour. Mais la répétitivité, qui est au cœur du gameplay d’un tel titre, en laissera plus d’un sur le carreau. En plus, sans pratique régulière, on va forcément perdre du niveau. C'est un risque certain de frustration face aux résultats des autres joueurs. À voir si le jeu convaincra suffisamment. Ce serait potentiellement l'occasion de voir une autre génération de consoles succéder à cette “NES Edition”... Mais ne parierons pas trop vite là-dessus.